Le mot de Clément ATANGANA, Président du conseil constitutionnel du Cameroun

MOT DE REMERCIEMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DU   PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES JUDICIAIRES

                     Yaoundé le 14 avril 2020

M. CLEMENT ATANGANA

Monsieur le ministre Etoundi Ngoa, cher Ami

Madame et messieurs les membres du conseil constitutionnel

Monsieur le secrétaire général constitutionnel

Monsieur le président du jury

Mesdames et messieurs les invités en vos rangs et grades respectifs

Mesdames et messieurs Les chefs de divisions

Monsieur le greffier en chef

Madame le régisseur

Monsieur le chef du cabinet du président du conseil constitutionnel

C’est pour moi un réel plaisir de vous compter parmi nous aujourd’hui, à l’occasion de la présente cérémonie consacrée à la remise du prix sous régional des meilleures pratiques judicaires qui m’a été décerné.

Monsieur le président du jury

Permettez-moi tout d’abord de saisir cette opportunité pour exprimer toute ma reconnaissance à l’endroit du jury, qui sur la base de ses critères porté son choix sur ma personne et aussi pour les mots encourageants que vous venez de prononcer à mon égard.

Soyez infiniment remercié.

Je ne saurais cacher la joie que je ressens pour ce prix et surtout la surprise agréable d’en être auréolé au moment où je ne m’y attendais pas, et où, de surcroit, j’ai fait la découverte de l’organe qui me l’a attribué en recevant sa lettre d’information, apprenant en même temps que pour la compétition en question, j’étais un candidat qui s’ignorait.

Cette distinction rehausse par ailleurs l’image de l’instance dont j’ai la charge et témoigne de l’importance que vous accordez à la vie des institutions nationales en général, et à celle du conseil constitutionnel, en particulier, sur les bonnes pratiques judiciaires.

Elle démontre ainsi, à suffire, que le résultat du travail abattu par le conseil constitutionnel du Cameroun est visible même au-delà des frontières de notre pays.

Madame et messieurs les membres du conseil constitutionnel

Monsieur le secrétaire général

Chers collaborateurs

Je tiens à relever que si ce prix m’est décerné au vu de mes valeurs professionnelles et personnelles, les critères tirés des meilleures pratiques judiciaires innovantes qui ont joué en ma faveur sont le fruit du concours de vous tous qui consacrez nuit et jours au rayonnement du conseil constitutionnel.

C’est donc le conseil constitutionnel qui se trouve honoré par cette distinction.

Au demeurant, celle-ci est une mesure qui nous incite à redoubler d’effort pour la réalisation de l’œuvre de pionniers dont nous avons été investis, à savoir la mise en place du conseil constitutionnel, afin de garantir la promotion de l’état de droit, de la démocratie et de toujours mériter la confiance qui a été placée en nous.

Mesdames et messieurs

Je n’oublierai pas, en plus de ce côté professionnel, de souligner le caractère intuitu personae du prix pour remercier ma famille, fortement représentée ici, pour le rôle déterminant qu’elle a toujours joué auprès de moi. Ces remerciements vont particulièrement à mon épouse qui m’a toujours accompagné dans toutes les étapes de ma vie professionnelle.

En recevant ce prix

Monsieur le président du jury

Messieurs les ministres,

Mesdames et messieurs, Je vous remercie de votre bienveillante attention.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.