Le mot du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé I

REMISE DU PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES MANAGERIALES 2019 PAR INTERNATIONAL COMMITE OF EXCELLENCE(ICE)

Salle des Actes, vendredi 10 janvier 2020

Monsieur le Président du jury du PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES MANAGERIALES 2019

Au nom de la communauté universitaire de Yaoundé I et en mon nom propre, je voudrais d’entrée de jeu, vous souhaiter la bienvenue à l’Université de Yaoundé I ainsi qu’à l’ensemble de la délégation qui vous accompagne.

Je suis très touché par la marque d’estime que votre jury a eue pour ma modeste personne en me décernant cette récompense. Cependant, je voudrais souligner que cette distinction que je viens de recevoir de vos mains, est en réalité dédiée à l’ensemble de l’équipe rectorale que je dirige. S’il est de joie, je la partage avec l’ensemble de mes collaborateurs ici présents et ceux qui ne sont pas dans la salle. Car, le travail rectoral dont les échos favorables vous parviennent à l’extérieur des quatre murs du campus de l’Université de Yaoundé I, est un travail d’équipe, un travail d’orchestre symphonique, chacun joue à son instrument et l’on obtient une musique agréable à l’oreille. Henry Ford disait, je cite : «    Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Et Jacques Chirac d’ajouter : «  Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une. »

Une bonne gestion d’équipe, c’est aussi responsabiliser ses collaborateurs. Travailler individuellement enferme, isole souvent. Travailler ensemble est un facteur de réussite sur bien des points. C’est ce modèle de management que nous expérimentons à l’Université de Yaoundé I depuis 2012 avec les résultats satisfaisants tels que ceux que vous venez de mentionner.

En effet, il y a eu comme un appel d’air dans tous les secteurs pour améliorer les conditions de vie de toutes les composantes de l’UYI

Vous avez assisté tout à l’heure à la présentation officielle de la nouvelle carte d’étudiant. Elle est gratuite avec une plus-value des plus modernes puisqu’elle donne accès aux Bibliothèques numériques les meilleures du monde. L’objectif est de rapprocher nos étudiants de l’intelligence mondiale pour qu’il soit les meilleurs et préparent leur avenir.

Sur le plan infrastructurel : sur fond propres nous avons ménagé un espace pour deux directions : la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération et la Direction des Infrastructures, de la Planification et du Développement. Cet espace réaménagé a permis la production d’un règlement pédagogique, la création de l’Ecole doctorale. Nous achevons la construction d’un nouveau rectorat. Toutes ces actions et bien d’autres nous permettent de répondre à l’internationalisation de l’Université de Yaoundé I.

A l’image du serviteur inutile de la Bible, nous travaillons et travaillons encore sans espérer de rétribution. Car, notre ligne de conduite a toujours été de faire de l’Université de Yaoundé I une destination pour l’étudiant et une escale pour tous ceux qui y pénètrent. Merci une fois de plus pour cette marque d’estime que vous nous portez.

Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé I

Pr Maurice. A .SOSSO

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *