Discours

  • Le mot de Clément ATANGANA, Président du conseil constitutionnel du Cameroun
    MOT DE REMERCIEMENT DU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DU   PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES JUDICIAIRES                      Yaoundé le 14 avril 2020 Monsieur le ministre Etoundi Ngoa, cher Ami Madame et messieurs les membres du conseil constitutionnel Monsieur le secrétaire général constitutionnel Monsieur le président du jury Mesdames… Lire la Suite
  • Le mot du Pr Maurice Aurélien SOSSO, Recteur de l’Université de Yaoundé I
    REMISE DU PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES MANAGERIALES 2019 PAR INTERNATIONAL COMMITE OF EXCELLENCE(ICE) Salle des Actes, vendredi 10 janvier 2020 Monsieur le Président du jury du PRIX SOUS REGIONAL DES MEILLEURES PRATIQUES MANAGERIALES 2019 Au nom de la communauté universitaire de Yaoundé I et en mon nom propre, je voudrais d’entrée de jeu,… Lire la Suite

MOT DU MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE/CONGO               S.E JEAN DOMINIQUE OKEMBA

Monsieur le President du comité consultaif de l’ICE

Messieurs les Membres de la Delegation de l’ICE

Chers Collegues

Chers Invités

Mesdames et Messieurs

 C’est ave une grande humilité et une immense reconnaissance que j’accepte ce prestigieux prix d’excellence du leadership en strategie et securité dans un domaine ou les satisfecits sont plutôt rares.

Je tiens ici et aintenant à remercier chaleureusement l’ICE ,ce cabinet d’exppertise independant ,nanti d’universitaires,de personnalités indeendantes,leaders de la societé civile,managers et hommes de medias et de culture du continent et de la diasora africaine,qui ,par leur travail acharné de recherche et de devouement ,a rendu possible cet evenement.

Je dois cet honneur :

Premierement à Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO,President de la Republique ,Chef de l’Etat,President du Conseil National de Securité,qui a fait de moi,ce que je suis devant vous ;il est la sève qui me nourrit de tous les savoirs : – le savoir-etre, -le savoir–faire,et la savoir-devenir ;

-Deuxiemenent ,à mon pays ,le Congo qui m’a tout donné et que je dois en retour à tous egards ;

-Troisiement ,au conseil national de securité,institution qui est le fer de lance de mon devouement.

Je voudrais dire merci au jury de l’ICE d’avoir cru en moi ,en portant son choix sur ma modeste ersonne à travers le continent Africain

Un merci special à ma famille et à mes proches pour leur soutien et leur confiance indefectible qui ne m’ont jamais fait defaut.

Ce prix n’est as seulement le mien ,mais aussi,dedié à une celebration de l’effort collectif et des encouragements à poursuivre la marche pour notre bien commun.

Il contribue à booster davantage nos engamenents à faire tout ce qui est en notre pouvoir de se depasser afin de garantir la paix et la securité au plus grand nombre,si cher au President de la reublique,qui en a fait son credo de tous les temps.

Nous voudrions en etre continuellement dignes ,et qu’au-delà de l’honneur qui nous echit,c’est egalement un devoir qui nous oblige.

Merci à tous pour cet honneur,je vous remercie fraternellement.

Allocution de Monsieur Yvon SANA BANGUI / Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)                                                                                                                         

Messieurs les membres du Gouvernement de la BEAC,                                                          Monsieur le Président du Comité Consultatif de l’International Committee of Excellence (ICE),Chers Collaborateurs,Distingués invités,Mesdames, Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi de vous compter parmi nous à l’occasion de cette cérémonie dédiée à la remise officielle du Prix du Mérite Panafricain 2024.

Je ne pourrais m’empêcher d’exprimer mon agréable surprise de recevoir ce Prix, à un moment où je ne m’y attendais nullement. Ce sentiment est d’autant plus fort que je découvre, à travers cette action remarquable, le Cabinet « International Committee of Excellence (ICE) », dont l’engagement à promouvoir l’Excellence à l’échelle continentale et sous-régionale mérite d’être salué.

Je voudrais donc adresser mes sincères remerciements et ma profonde reconnaissance aux membres du Jury qui m’ont décerné ce Prix que je partage avec l’ensemble du Gouvernement et du personnel de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Au-delà de ma personne, cette distinction nous honore tous et constitue une reconnaissance légitime de nos efforts collectifs en matière d’éthique et de déontologie. Elle vient également rehausser l’image de notre Banque Centrale et renforcer notre détermination à inscrire nos actions dans la transparence, la rigueur et l’intégrité.

En effet, le Gouvernement de la Banque Centrale que j’ai l’insigne honneur de diriger, a impulsé depuis 2024 une nouvelle dynamique visant à renforcer l’application du Code de Déontologie Professionnelle adopté en 2010 par le Comité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

A cet égard, nous avons renforcé les moyens financiers et la gouvernance de notre Cellule de Déontologie, pour lui permettre d’assurer désormais de manière constante la mise en application des normes et règles éthiques à la BEAC. C’est ainsi qu’elle a commencé à prodiguer des conseils déontologiques sur des thématiques essentielles telles que le harcèlement, le respect du droit, le professionnalisme ou encore les conflits d’intérêts. 

En outre, nous avons adopté un Plan pluriannuel de mise en œuvre de la déontologie à la BEAC, avec pour ambition de hisser nos standards éthiques au niveau des meilleurs pratiques universellement admises en la matière. Ce Plan prévoit notamment le renforcement du cadre juridique avec la publication des textes infra-codes, l’intensification des actions de sensibilisation à l’endroit des membres du Gouvernement de la Banque Centrale, du personnel et des prestataires ainsi que la digitalisation du dispositif d’alerte éthique pour plus d’efficacité et de réactivité.

Par ailleurs, le Comité de Déontologie, organe délibérant de l’éthique à la Banque Centrale, a été restructuré et s’est déjà prononcé sur plusieurs manquements aux règles éthiques. Il a également diffusé, pour la première fois, des supports de communication destinés à vulgariser la déontologie au sein de la BEAC.                                                                                                                                                                                     Ces actions soulignent l’importance que la BEAC accorde à l’éthique et à l’intégrité, deux critères qui nous ont valu cette marque de reconnaissance de la part d’observateurs indépendants.

Messieurs les membres du Gouvernement de la BEAC,Chers Collaborateurs,Mesdames, Messieurs,

L’attribution du Prix du Mérite Panafricain 2024 constitue pour nous une source de motivation renouvelée. Elle nous incite à faire preuve d’un engagement sans faille et d’un sens élevé du devoir dans l’accomplissement de nos missions, pour toujours mériter la confiance du public et des Etats membres

Dans le même temps, nous devons poursuivre les réformes entreprises, notamment dans le cadre du Plan Stratégique de la Banque (PSB), afin d’améliorer la gouvernance et les performances de notre Banque Centrale et ainsi, renforcer sa crédibilité.

A ce titre, j’invite l’ensemble du personnel à adopter, en toute circonstance, une conduite responsable et empreinte d’intégrité, de rigueur, d’honnêteté et de professionnalisme. Chaque agent doit s’acquitter des responsabilités qui lui sont confiées dans le strict respect des normes, procédures et instructions qui régissent nos activités. C’est dans l’abnégation que nous bâtirons une BEAC exemplaire, porteuse d’une culture d’excellence et d’intégrité.

Monsieur le Président du Comité Consultatif de International Committee of Excellence (ICE),

Je suis particulièrement fier de recevoir cette distinction de votre part. Je vous remercie ainsi que votre délégation pour votre présence à cette cérémonie dont nous garderons un souvenir impérissable.

J’associe également à ces remerciements toute l’équipe de « l’International Committee of Excellence (ICE) » qui œuvre pour l’émergence d’une Afrique prospère, guidée par les valeurs du mérite, de l’innovation et de l’excellence.

Je formule le vœu que vos initiatives soient couronnées de succès afin d’inspirer d’autres institutions et organes de notre Sous-région.

Vive l’International Committee of Excellence (ICE),Vive la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Je vous remercie pour votre aimable attention. /-

          Allocution de Dr Allah -Ridy KONE PCA Université Emi-Koussi DGA SONAMINE TCHAD

  • Monsieur le Vice-Président du Conseil Militaire de Transition
  • Monsieur le Répresentant du International Committee of Excellence
  • Messieurs les Présidents des grandes Institutions
  • Messieurs et dames Membres du gouvernement de la Transition
  • Excellence Messieurs les ambassadeurs et représentants du Corps diplomatiques
  • Messieurs et dames membres du cabinet du PCMT, PMT et membres du CNT
  • Monsieur le Délégué du Gouvernement
  • Monsieur le Maire de la Ville de N’djamena
  • Messieurs les maires et délégués des Arrondissements
  • Messieurs les leaders Politiques et religieux
  • Messieurs  les Directeurs Généraux et Secrétaires Généraux des Ministères
  • Messieurs les présidents, Recteurs, secrétaires généraux des institutions du Supérieur
  • Chers étudiants et corps enseignants de l’Université Emi Koussi
  • Distingués Invités, mesdames et messieurs ;

Je suis très honoré de me retrouver parmi vous dans de circonstances exceptionnelles et inattendues pour célébrer avec vous ce décernement du prix de l’intégrité 2021. Lorsque ma secrétaire m’a tendu le document qui m’informe de l’intention de l’ICE – International Committee of Excellence pour m’attribuer cette distinction, j’ai cru que c’était du bluff et que cette organisation se serait trompée d’adresse. Surtout que parmi les lauréats qu’elle a eu à honorer figurent quatre (4) éminents chefs d’Etat d’Afrique inclus le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République Chef de l’Etat. Lui au moins a droit à ce genre de prix. Car depuis son accession à la magistrature suprême, beaucoup de bonnes choses se sont réalisées au profit de la population.  Donc je me suis dit, ça ne pouvait pas être moi. C’était une erreur.

J’ai tout de suite passé un coup de fil aux concernés qui m’ont confirmé que c’était effectivement moi. Mon cœur était débordé d’émotion. Qui au représentant de l’ICE de me dire que le monde est un village planétaire. Les gens suivent nos actions au moyen des informations dont ils disposent sur les ondes, par les média et les réseaux sociaux. J’ai simplement dit merci.

 Mesdames et Messieurs,

Je vais humblement confesser que je ne suis pas le seul au Tchad à mériter ce prix. Il y en a ceux qui accomplissent et continuent à accomplir des œuvres plus grandioses que moi. Et puis je ne peux pas aussi prétendre déclarer que si j’obtiens ce prix, c’est par mes efforts personnels. Beaucoup ont contribué à ma réussite.

La raison pour laquelle, je dédie ce Prix à mes parents surtout à mon père feu Koné Simon qui m’a tracé la voie de bienfaisance et de l’amour de mon prochain. Il a cheminé avec moi dans le Grand Mayo Kebbi et la Tandjilé où il a créé des écoles et encadré des paysans dans l’agriculture, et aussi à ma mère, la princesse fille de Guedna Azina kolon qui m’a appris l’endurance et la persévérance.

La dédicace est également vouée à la dénomination protestante – Eglise Adventiste du 7ème Jour de qui j’ai reçu la formation d’un leadership intégral de l’homme et de tout homme. Là-bas elle m’a enseigné à servir et non se servir. Je marque un sceau particulier  à ma merveilleuse famille qui m’a accompagné dans mon parcours en traversant les vallées et les collines.

Je dédie ce prix à la chefferie traditionnelle du Grand Mayo Kebbi et Tandjilé et les élites du Bureau Exécutifs Kodomma avec qui nous nous investissons dans les résolutions des conflits intercommunautaires. Sans cette synergie ce prix de l’intégrité ne serait pas concédé.

Je dédie ce prix aux étudiants et leurs parents sans lesquels l’université Emi Koussi n’existerait pas.

Je voue cette grande distinction au personnel de l’Université Emi Koussi (techniciens de surface, enseignants chercheurs, staff administratif et académique) pour leur dévouement et du sérieux qu’ils mettent dans le travail et surtout le travail bien fait. Cette université gravit tout doucement vers le sommet du savoir grâce à la dextérité des principaux administrateurs Dr. Casimir Béassoum Dodiguen, son bras droit François-Xavier Bigaoula  et les autres anciens et nouveaux collaborateurs.

Je dédie ce prix également à la Société Nationale du Ciment (SONACIM) avec à la tête le Directeur Général Hamat Ishaka Diar dont l’étroitesse de notre collaboration donne une impulsion à notre entreprise.

Je ne pourrais oublier le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation qui a été toujours à nos côtés pour nous encourager et nous orienter dans l’encadrement vers l’excellence.

Je ne cesserai guère de magnifier le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno que j’ai eu le privilège de le rencontrer à Yaoundé pendant sa visite de travail. Au cours de l’audience qu’il m’avait accordé, il m’a demandé de rentrer au pays comme il l’a lui-même déclaré dans son discours qu’il a besoin de la jeunesse qui a de l’audace et qui ose. J’ai obtempéré. D’où la création de l’Université Emi Koussi.

Enfin je remercie le Camarade Dr. Haroun Kabadi et le Grand parti rassembleur le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour son soutien inlassable apportéà la réussite de cet événement. Par cet acte je lui témoigne toute ma gratitude. 

Ce Prix, pour moi, ne servira pas à orner un salon. Aidez-moi vous tous, toutes les élites tchadiennes, gouvernements, sociétés civiles et communautés, aidez-moi à traduire le Prix de l’Intégrité en actions concrètes en luttant pour la réduction de la pauvreté  et le  chômage, à combattre la délinquance sénile et juvénile traduites dans les consommations de produits narcotiques, à éliminer les autres pratiques traditio nnelles affectant la santé et les droits des filles et des femmes et enfin à offrir une formation de l’excellence pour répondre à la loi de l’offre  et  la demande de l’emploi.

Ainsi je vais arriver donc chez chacun de vous pour solliciter votre collaboration et votre appui. Muni de l’esprit et de l’idéal, n’essayez pas de fermer la porte puisque je vais la pousser.

J’aimerais aussi remercier le Jury de International Committee of Excellence qui a organisé cet événement, qui a déployé tous les efforts nécessaires en se déplaçant au Tchad, pays de Toumai. Si ce prix est pour vous une simple distinction, pour moi et ma communauté c’est grand honneur. Acceptez tous nos mots de gratitude.

Enfin, je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous nos illustres invités, qui ont bien voulu effectuer le déplacement, pour rehausser de leur présence, si distinguée, l’éclat de cette manifestation. Il est heureux de noter que l’institution de ce prix nous a offert l’occasion de nous retrouver et de réaffirmer notre ambition de construire un Tchad uni, fort et prospère, une administration moderne et efficace, au service de la Nation.

Ce prix est un défi continuel et nous devons, chacun à son niveau de responsabilité, nous en imprégner suffisamment pour influencer positivement notre environnement de travail, avec toute la détermination et l’énergie nécessaires. Je ferai donc en sorte que ce prix se crédibilise davantage, pour le bénéfice de tous. La reconnaissance du mérite est un impératif de la gestion participative. Elle inculque à ma modeste personne les réflexes de bonnes habitudes, la conscience professionnelle et l’engagement à se mettre au service de la nation.

Je vous remercie de votre aimable attention.

DR ALLAH RIDY-KONE ( DGA-SONACIME /PCA UNEK-DJAMENA)

REMISE DU PRIX SOUS REGIONAL DE L’EXCELLENCE ET DE L’INNOVATION MEDICALE 2022   AU CENTRE MEDICAL LA CATHEDRALE.

MOT DU Pr MICHELE SARTRE TAGNI : DIRECTRICE DU CMC

Nous sommes très honorés d’avoir été choisi par ICE pour recevoir le prix sous régional de l’excellence et de l’innovation médicale 2022.

En effet, tous les efforts consentis avec persévérance par les fondateurs, nos médecins et notre personnel ont permis de réaliser un centre diagnostic performant grâce à un plateau technique doté des équipements de dernière génération répondant aux standards internationaux.

Le centre médical la cathédrale dispose :

  • d’un service d’imagerie médicale complet avec en dernière acquisition une  IRM 1.5T neuve, un appareil d’échographie haut de gamme offrant de nombreuses possibilités,
  • d’une solution innovante d’archivage et de diffusion numérique,
  • d’un service d’endoscopies diagnostic et thérapeutique de qualité
  • d’un laboratoire d’analyses médicales
  • d’un pôle cardiologique avec équipement complet lié à l’imagerie médicale par le Coroscan et IRM cardiaque,
  • D’un service de soins avec hospitalisation de jour.

Le centre est ouvert à de nombreuses spécialités telles que :(La Neurologie, L’Ophtalmologie, La Pneumologie, La Pédiatrie, L’Urologie, La Gynécologie, L’Endocrinologie, La Néphrologie, l’ORL, La Kinésithérapie, l’oncologie, la rhumatologie etc…)

Notre ambition a toujours été d’offrir aux patients des soins de qualité et viser l’excellence dans notre domaine.

Ce prix montre que nos efforts et les résultats obtenus sont reconnus à l’international et nous encourage à continuer dans cette voie.

PR MICELE SARTRE TAGNI-DIRECTRICE DU CENTRE MEDICALE LA CATHEDRALE

Cmc : au service de la recherche médicale

DISCOURS DE MONSIEUR LE PCA DE LA CLINIQUE MEDICO-CHIRURGICALE                                   PROVIDENCE  NDJAMENA

Monsieur Le Ministre De La Santé Publique,

Monsieur Les Représentants De International Committee Of Excellence,

Excellence,     

Messieurs Les Presidents Des Grandes Institutions

Madame Et Messieurs Les Membres Du Gouvernement,

Madame Jeanne Kebzabo ,Epouse De Son Excellence Monsieur Le Premier Ministre,

Messieurs Les Conseillers Du President De La Republique

Madame La Deleguée Du Gouvernement  Aupres De La Ville De Ndjamena

Madame Le Maire De Ndjamena Et Ses Collegues Des Arrondissements,

Mesdames Et Messieurs Les Respresentants Du Corps Diplomatique,Mesdames Et Messieurs Les Representants Des Organisations Internationals Et Des Grandes Societés,

Chers Collegues ,Chers Partenaires Et Chers Collaborateurs

Distingués Invites En Vos  Rangs ,Grades Et Qualités.

C’est un insigne honneur pour nous que de prendre la parole devant d’eminents personnalités. Ausssi ,voudrions-nous vous remercier pour avoir pris sur votre temps pour rehausser de votre presence cette ceremonie.

Monsieur le Ministre De La Santé Publique,nous vous remercions vivement pour avoir accepté de patronner cette ceremonie.

                 Monsieur Le President Du Jury,

                Permettez-nous tout d’abord de saisir cette opportunité ,pour exprimer toute notre reconnaissance à l’endroit de jury qui, sur la base de ses critères ,a porté son choix sur notre Clinique. Nous sommes tres touchés et tres honorés par cette marque d’estime à l’attention de notre structure.

                      Nous ne saurions cacher notre joie pour cette distinction ,et surtout l’agreable surprise de la recevoir au moment où nous ne nous attendions pas et où,nous avons fait la decouverte de l’organe qui nous l’a attribué en recevant sa lettre d’information.

Mesdames et Messieurs

La Clinique medico-chrirugicale providence a été créee en 1995,au fil du temps, elle a evolué pour atteindre une capacité d’accueil d’une centaine de lit,avec possibilité d’extension. Elle est une Clinique à prise en charge complète  fonctionnant 24h/24.

                  Elle couvre de nombreuses specialités telles que: Medicine Generale,Chirurgie Generale,Chirirgie Orthopedique,Urologie,Neurologie,Gynecologie,Pediatrie,Cardiologie,Gastro-Enterique,Odonthostomatologie,Neurologie,Dermatologie,Ophtamologie Et Optique,Oto-Rhino-Laryngologie (ORL).

Mesdames ,Messieurs,

                 Nous avons tenu à vous associer à nous pour partager notre joie. Au delà de la gloriole pour nos modestes personnes,calà va booster davantage l’elan de tout le personnel de la Clinique pour achever la mise en place totale des bonnes pratiques medicales.nous travaillons durement pour appliquer les standards reconnus par l’OMS à l’effet d’obtenir une certification international.

                   Notre politique  a toujours été orientée vers une meilleure prise en charge des patients ,cela implique de bonnes pratiques medicales. Et cette  distinction nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.

                  Mesdames et Messieurs ,

                 Cette distinction temoigne de l’importance que l’ICE,une institution Africaine ,créee par des Africains et pour les Africains ,accorde à la vie humaine. Elle temoigne également du fait  que les Africains ont decidé de prendre en main leur destin.c’est le  signe palpable d’un éveil des consciences. Celà n’empeche pas une collaboration entre le nord et le sud,au contraire ,elle la rendra plus fluide. En effet ,nos  amis en occident ont également leurs problemes pour ne s’occuper que des notres.

                Mesdames et messieurs

               Certains se poseront la question sur la credibilité de l’ICE,mais je leur dis ceci “cette institution aura la credilité si tous les Africains veulent la lui donner. Et la valeur de ses decisions en decoulera forcement.”

                En 1984,le regreté professeur CHEIKH ANT DIOP avait tenu une brillante conference à Niamey au Niger.il avait fourni toutes les preuves scientifiques de ses recherches.Mais à la fin ,toutes les questions se resumaient en une seule: les occidentaux accepteront-ils les resultats de vos recherches? Il a repondu ceci: “oui,pour vous ,la verité est blanche”.il est temps de briser les chaines de l’alienation mentale ,car la science est universelle.

                     Le prix que la Clinique recoit aujourd’hui doit servir d’une part,à montrer la voie de l’excellence à ceux qui ont embrassé l’entrepreneuriat,et d’autre part,à faire comprendre à nos jeunes freres et à nos enfants qu’en dehors de la fonction publique,il existe une alternative.

Je vous remercie

Dr NGOMBAYE DJAIBE

PCA de la Clinique Providence Ndjamena / Medecin de formation/Ancien Secretaire General de la Presidence de la Republique du Tchad.

(Dr OLAVO CORREIA Vice-Premier Ministre ,Ministre des Fianances CAP VERT)
Un moment pour célébrer le fait qu’un Cap-Verdien ait été sélectionné pour recevoir ce prestigieux prix panafricain, décerné par le Comité International d’Excellence.
Un acte qui mérite notre reconnaissance, qui nous rend tous fiers en tant que Nation.
M. Mário Semedo mérite pleinement cette distinction. Il rassemble les caractéristiques fondamentales qui font de lui un grand leader, non seulement au Cap-Vert, mais dans le monde entier. C’est un leader transformateur, sa capacité à se fixer des objectifs ambitieux et à obtenir des résultats, sa capacité à captiver et à mobiliser une équipe, en plus de son intégrité personnelle et de son humilité, sont des attributs qui font de lui un véritable fonctionnaire et un grand homme de main. Verdien.
Au nom du gouvernement, nous félicitons M. Mário Semedo pour cette distinction et le remercions pour l’exemple qu’il représente, non seulement pour le secteur sportif, mais pour tous ceux qui aspirent à être des leaders d’excellence, fierté de notre Nation.

Mot de Circonstance du General Gervais Akouangue DG/ Gendarmerie Nationale/Congo

Monsieur le President du Comité Consultaif de Internatonal Committee Of Excellence

Messieurs les Officiers , en vos rangs,grades et qualités ;

Tres chers invités

Monsieur le President,

Je vous salue

Avant tout propos,ermettez moi ,au nom de la gendarmerie nationale  de traduire toute ma reconnaissance et dire un grand merci à votre comité pour le choix devolu en ma modeste Personne.

Car ,cest avec une grande surprise ,joie imense ,hesitation et humilité que je recois cette distinction,que vous avez bien voulu me decerner ;

Par –là de ma personne,c’est toute une institution qui est felicitée. C’est  tout de meme un motif de fierté.

Cette reconnaissance nous interpelle,elle est ercue cmme une exhortation à aller de l’avant.il nous reviendra de faire plus pour le rayonnement de notre arme.nous en sommes conscients ;

C’est une surprise,car on ne s’y attendait as, qu’un regard exterieur aporte son attention à la gendarmerie nationale.

Naturellement nous resectons votre choix et nous pensons que vcela decoule bien d’un jugement franc,fait d’une observation minutieuse,d’une evaluation sincere,en se fonfant sur une grille d’analyse,assurement ;

En tant que comité emanat de la societé civile,promouvant les valeurs d’ehtique,de bonnes pratiques ,de meritocratie et de aix,au niveau continental,nous ne ouvons que vous encourager à oursuivre cette noble tache ,à perseverer dans cette voie.l’afrique à besoin de ses dignes fils ,la societé civile y constitue un pole important.grace à votre apport et votre action eclairée,que notre continent boostera son developpement,ar la bonne gouvernance multisectorielle,tant pronée par votre organisation.ce n’est que dans cette lancée orientée vers la resilience que notre continent jouera un role clé dans ce monde devenu globalisé et competitif,ou la reusite est au bout de l’excellence.nous vous shortons à continuer sur cette voie.

Votre organisation,voudrai-je dire ,se doit de jouer sa partition,en tant que l’un des leviers sur lesquels l’afrique doit s’appuyer.celà vous exige de demeurer imaginatif,droit ,examplaire,juste  et intraitable dans vos choix et votre travail,en s’appuyant toujours sur votre doctrine,de manière à maintenir le cap de votre vision ;

Ceci dit,et au nom de la gendarmerie nationale,je vous dis merci  

              Discours de M.Bertrand Eric Fedhere PANDI, President de la chambre des Notaires du Congo

                           LES DISCOURS DES PERSONNALITES CI-APRES DISPONIBLES DANS BIENTOT

        « ENSEMBLE VALORISONS LE RICHE POTENTIEL DE L’AFRIQUE »

Les commentaires sont fermés.